Maxence Thireau

Maxence Thireau

Maxence Thireau

Comédien, chanteur lyrique, metteur en scène, plasticien

Maxence Thireau, est un artiste polyvalent qui entremêle les pratiques de chant, théâtre et arts plastiques. A dix-neuf ans, il se forme à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à Paris, où il étudie le théâtre de mouvement et se spécialise dans la création de masques et le jeu masqué. En 2018, il continue sa formation en intégrant le conservatoire d'Orléans dans la classe de chant lyrique de Corinne Sertillanges. Il obtient son Diplôme d’Étude Musicale, avec les félicitations en 2022.

A la Cie

Maxence encadre une session de l'atelier d'improvisation et l'atelier ados 15-18 ans, il fait partie de la team Gunter et Gunter et participe ponctuellement aux créations "one shot" de la Fabrique à Pulsions.

Ailleurs

En 2017, il intègre la Cie Jeux de Vilains, puis devient responsable des ateliers théâtre du Moulin de la Vapeur à Olivet, où il met en place une pédagogie favorisant le théâtre populaire. Il joue, depuis 2018 avec la Cie les Pêchus, notamment dans « L’île au Trésor » et « La Serva Padrona » opéra de Pergolese. Il joue également avec le Krizo Théâtre dans « Le roi de Venize » et « Les Mizérables » adapté de V. Hugo. Il donne depuis 2019 plusieurs ateliers dans la Cie Fabrika Pulsion. La même année, il crée la Cie Mosca qui mêle théâtre de mouvement, jeu masqué et opéra. En septembre 2021, il campe le rôle du Marquis dans l'opéra « La Traviata » de Verdi avec la Fabrique Opéra Val de Loire au Zénith d'Orléans. Il joue ponctuellement avec la Cie Charbon et la Cie Cartel. Maxence Thireau rejoint en 2022, la Cie Matulu pour la mise en scène de la future création d'« Opération Lune » adaptée de J. Verne et J. Offenbach . Pour l'été 2022, il proposera « Hôtel du N°3 » un café-concert théâtralisé avec la Cie Mosca.